Vous ne perdrez plus de temps à rejoindre votre salle de sport.
photo
N’ayez crainte,
une documentation
complémentaire et détaillée
vous sera fournie lors
de nos rencontres !
Je me devais d’aborder ce point, un sujet des plus délicats, preuve sûrement de son importance.
En effet, l’hygiène alimentaire ainsi que l’eau constituent un véritable trésor pour notre équilibre et notre bien-être. L’hygiène alimentaire pourrait se résumer par la formule, ce qui ne surprendra personne, « manger de tout, un peu », malheureusement ce n’est pas si simple. Ce que je peux affirmer en ce début, c’est qu’il faut, ce comme dans une activité physique, être à l’écoute de son corps, de ses besoins et apprendre à se nourrir par rapport à son âge et à ses activités, afin d’éviter les régimes draconiens qui perturbent l’organisme, mais surtout dérèglent le métabolisme. Dans cette rubrique, ainsi que lors de nos éventuelles rencontres, je vous fournirai quelques règles et conseils d’hygiène alimentaire, pour vous permettre, encore une fois, d’aborder vos activités dans les meilleures conditions possibles. Non moins importante, l’eau. N’oublions pas que c’est l’élément essentiel et indispensable à la vie. N’oublions pas non plus, qu’elle assure le transport des nutriments absorbés, l’élimination des déchets dans les urines, et participe aux apports énergétiques essentiels en oligo-éléments. De plus ce qui nous intéresse vraiment, c’est qu’elle aide à combattre les excès de poids et est idéale pour lutter contre le stress, le surmenage, la fatigue.
Quelques que conseils (ou rappels) pour une bonne hydratation :
/// Pensez à bien vous hydrater chaque jour, car vous ne compenserez pas le lendemain, et c’est votre organisme qui en souffrira. Un exemple : les reins ont besoin de suffisamment d’eau et, en cas de carence, c’est le foie qui ralentira le traitement des graisses, entraînant une prise de poids.
/// Inutile de boire 2 ou 3 litres par jour, car l’eau en partant directement dans les urines ne remplit pas son rôle purificateur de l’organisme.
/// Eviter de boire glacé, car l’eau trop froide provoque des spasmes des muqueuses et de la couche musculeuse de l’estomac. Cette vasoconstriction détériore le système digestif et perturbe les fonctions de l’estomac.
/// Enfin rappelez-vous qu’il est déconseillé de boire en mangeant, parce que l’eau augmente le volume des aliments dans l’estomac et provoque des problèmes de digestion et une sensation de ballonnement.
Quelques conseils (ou rappels) pour une alimentation saine et équilibrée :
En vieillissant l’organisme ne réagit pas de la même façon. En effet, à partir de trente ans, le métabolisme subit une transformation qui modifie la digestion (particularité qui concerne surtout les femmes). Les cellules sécrétant moins de sucs digestifs, l’assimilation des aliments se fait moins aisément.
/// Vous allez donc devoir limiter, par exemple, la consommation de certains aliments très riches et peu digestes, surtout le soir.
/// 80% des calories prise le matin sont brûlées au cours de la journée.
/// Le pain n’a jamais fait grossir personne, les sucres lents et l’amidon qu’il renferme sont essentiels à l’organisme. Contre le « coup de barre de 11h » penser à avoir 1 ou 2 barres énergétiques (ou un équivalent) qui contiennent du phosphore, du calcium, du potassium.
Je terminerai par de petites évidences, idée déjà encrée dans notre inconscient collectif :
/// Du poisson plutôt que de la viande, privilégier les légumes frais, pas de sucres rapides plutôt des sucres lents.